La prise en compte de la Nature dans tous vos projets !

Panneaux pédagogiques, parc éolien, parc photovoltaïque, biodiversité, nature, illustration

L'Atelier Nature & Territoires vous accompagne dans la valorisation de vos mesures ERC, Eviter, Réduire et Compenser, l'impact d'un projet sur l'environnement. Ces mesures sont obligatoires pour les projets soumis à étude d'impact, mais pourraient être élargies à toute sorte de projet !

 

Pourquoi est-il important de valoriser ces mesures auprès du public ?

  • Pour une meilleure acceptation des projets. Dans l'exemple ci-contre, la SEPE du parc éolien d'Apremont, a pris en compte les axes des oiseaux migrateurs, a mis en place des systèmes d'évitement de collisions avec les chauves-souris, a reboisé certaines parcelles et a créé des ornières forestières pour renforcer le réseau de milieux humides du secteur et favoriser la biodiversité. La création de panneaux d'information sur le projet et son insertion paysagère, peut aussi être un axe de valorisation.
  • Pour renforcer l'intérêt d'un projet en termes de développement touristique du territoire concerné. La création d'un sentier pédagogique aux abords d'un projet, lié aux énergies renouvelables par exemple, permet d'enrichir l'offre "tourisme vert".
  • C'est aussi une belle occasion de sensibiliser les citoyens et les usagers du site à l'intérêt écologique du lieu. Mieux connaître son territoire et ses richesses, pour mieux le protéger et en profiter pleinement ! 

L'Atelier Nature & Territoires en collaboration avec l'ONF a réalisé 4 panneaux pédagogiques pour la SEPE du parc éolien d'Apremont. Répartis aux abords des éoliennes, ils présentent le projet, les mesures ERC mises en place et l'écosystème forêt face au changement climatique.

Suivez-nous sur les réseaux :