· 

Biodiversité au jardin... le spectacle du printemps

mare, naturelle, jardin, nénuphar, biodiversité
fleur de nénuphar au sein de l'une des mares du jardin

Ce que je mets en avant dans vos visuels communicants et panneaux pédagogiques, ce que je vous conseille pour valoriser la biodiversité dans votre espace public ou vos projets d'aménagements... j'essaie de le mettre en pratique sur mon lieu de vie, qui est aussi mon lieu de travail. 

 

En effet L'Atelier Nature & Territoires est implanté aux portes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises sur un terrain de 4000m2. Depuis 2 ans nous essayons de transformer ce lieu en refuge pour la biodiversité avec des actions simples. 

 

En voici quelques exemples :

  • planté 150 arbres d'essences locales pour recréer une haie champêtre diversifiée. Le but ? améliorer la biodiversité en offrant le gîte et le couvert aux oiseaux et petits mammifères, protéger du vent, améliorer la qualité du sol (apport en matière organique), créer de l'ombre, etc... en partenariat avec l'association "Arbres & Paysages".
  • planté une vingtaine d'arbres fruitiers (variétés du Conservatoire d'Aquitaine)
  • créé un potager naturel sans travail du sol ou les vivaces et annuelles mellifères partagent l'espace des plants de légumes et des petits fruitiers. Nous y valorisons tous nos déchets verts grâce à deux composteurs.
  • créé 2 petites mares qui accueillent de nombreux végétaux aquatiques, grenouilles, tritons, libellules et autres insectes. Positionnées proches du potager et du verger, les insectes et oiseaux qui sont attirés par ces points d'eau permettent de lutter contre l'attaque de certains insectes ravageurs !
  • laissé des zones où les graminées et les fleurs sauvages poussent librement pour favoriser les insectes pollinisateurs et permettre la dissémination des graines. 
  • laissé des tas de bois mort et des tas de pierre pour créer des zones refuges aux reptiles (lézard vert, couleuvres, orvets...) et petits mammifères (hérissons par exemple)
  • installé 3 brebis qui s'occupent de l'entretien naturel d'une partie du terrain. En plus de nous faciliter la vie et d'animer nos vies, elles participent à l'enrichissement du sol de la prairie. Je récupère également la paille et le foin gaspillé pour le potager !

Écrire commentaire

Commentaires: 0